Stimuler avec le RITMO


Le RITMO : stimuler dans le cerveau la jonction des émotions et de la mémoire

Le RITMO : stimuler dans le cerveau la jonction des émotions et de la mémoire

Au milieu des années 80 au Etats-Unis, nait une révolution thérapeutique : c’est l’EMDR ou Eye Movement Desensibilization and Retreatment. Cette méthode agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme pour en modifier la perception, l’intégrer et le dépasser. J’ai été formée à une technique particulière, combinaison d’hypnose et d’EMDR : RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires).

Le RITMO ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, permet, de stimuler dans le cerveau la jonction des émotions et de la mémoire. Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux…) : elles ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées pour « digérer » un événement « traumatisant », ou débloquer des nœuds émotionnels récents ou anciens D’une manière générale, RITMO fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

Cette technique permet aussi de travailler sur l’amélioration des compétences (sportifs par exemple).

En fonction des attentes, le RITMO peut être intégré et utilisé de façon intéressante et déterminante dans ma démarche d’hypnose.