L’hypnose vue par les neurosciences


Les recherches en neurosciences et les progrès en imagerie cérébrale permettent chaque jour de mieux comprendre ce qui se passe dans nos têtes ! Bien qu’il ne soit pas nécessaire de comprendre les mécanismes de l’hypnose pour la vivre, il est passionnant d’en savoir plus sur les secrets de son efficacité.

Neurosciences : activité cérébrale intense sous hypnose

Un grand pas a été franchi ces dernières années, l’ETAT D’HYPNOSE SE VOIT précisément sur les images d’un IRM du cerveau. Ce qui se passe est réel et concret. Des modifications peuvent avoir lieu dans le cerveau lui-même grâce à cet état.

Les neurosciences, observation grace à l'imagerie IRM d'une impressionnante activité cérébrale pendant la transeSur l’IRM d’une personne en état d’hypnose, les scientifiques en neurosciences observent plus de zones actives que si elle était en train de faire un travail de réflexion !

  • Le réseau de l’attention est très actif. Tous les sens sont en action.
  • Le réseau de la ligne médiane est actif, c’est celui de la réflexion personnelle, celui qui trouve « sans chercher ».
  • La zone amygdalo-insulaire est mobilisée, elle définit la valeur des choses, ce qui est bon pour nous.

En fait dans cet état de « ne rien faire » le cerveau entre dans un état adaptatif plus large et plus intense. Il devient hypersensible et plus souple pour que les évolutions les plus efficaces se développent.

  • L’état d’hypnose nous déconnecte de notre auto censure («je ne peux pas», «ce n’est pas possible», «c’est pas logique», «il faut faire comme ça», «il faut penser de cette façon»… ) mais pas de notre esprit critique (savoir ce qui est bon pour nous). Sous hypnose, nous avons l’esprit plus ouvert, nous accepterons d’expérimenter davantage, de dépasser nos limites habituelles si ça a du sens MAIS nous ne nous mettrons pas en danger ou et nous ne ferons pas n’importe quoi.
  • On peut entrer en état d’hypnose aussi bien accompagné que seul (auto hypnose) si nous avons appris une méthode.