Les clefs de l’inconscient


Agir et changer avec tout son être !

Ce que nous cache notre inconscient. Photo de Céline Barbe-Deffayet près de Choisy-le-roiL’hypnose Ericksonienne fonctionne parce qu’elle nous mobilise tout entier en s’adressant à toutes les parties de notre personne : à notre esprit conscient (celui qui lit maintenant), mais aussi à tout le reste ! Et il y a énormément d’informations qui ne sont pas accessibles dans notre état conscient habituel et qui deviennent accessibles avec l’état hypnotique :

  • Toutes les adaptations et automatismes corporels. La respiration se fait d’elle-même. Et l’adaptation de la tension quand on se lève. Et le fait de marcher, de parler ne demandent pas de réflexion. Il y a une partie de nous qui gère et organise tout cela. L’hypnose engage le corps. C’est pour cette raison qu’elle aura de bons résultats sur tous les aspects psychosomatiques.
  • Tous les parties porteuses de fonctionnements/ de programmes mentaux : ce qui inclut notre mémoire accessible et tout ce que nous avons vécu, appris, ressenti, enregistré depuis notre naissance. C’est aussi notre identité qui s’est construite avec le temps. Les études sur le cerveau montrent que les parties sont nombreuses et qu’elles sont loin de travailler naturellement ensemble. L’hypnose permet de les faire communiquer. En cas de conflit intérieur, on mène de véritables « négociations ».
  • Une partie plus profonde « la petite voix » qui sait ce qui est bon pour nous, ce qui a de la valeur, du sens pour nous. Jung parlait du « Soi », sorte de « super coach » qui vise notre réalisation personnelle, qui nous mène vers la « meilleure version de nous possible ». Les enfants, très réceptifs à l’hypnose, l’imagine comme un «superman» ou un « magicien » qui leur permet d’aller mieux.