La pratique des « bains sonores », sorte d’immersion du corps dans les sons et les vibrations des bols tibétains et autres intsruments, a un effet profondément relaxant, antistress et favorable au sommeil.
C’est allongé sur un tapis de sol ou assis, confortablement installé, les yeux fermés, que vous profitez d’un « bain sonore » ou « massage sonore ». Les vibrations sonores proviennent de bols tibétains, aussi appelés ou bols chantants : ils produisent des harmonies qui entraînent la sensation d’être enveloppé dans une épaisse matière sonore. Les bols peuvent être posés sur le corps, les pieds, les genoux, le ventre, le coccyx, les lombaires, le plexus … ou posés à coté du corps en fonction des besoins et du confort de chacun. On évitera de s’approcher trop près des oreilles par précaution.
Quelles sont les indications ?
« Si ces bains sonores sont surtout indiqués pour induire le calme et le rééquilibrage du système nerveux, mes maîtres m’ont également transmis des séquences spécifiques à jouer en cas d’acouphènes, de migraines ou encore de maux de ventre ; autant de symptômes qui peuvent être dus au stress chronique », Alena Gaponova Sonothérapeute (extrait d’Alternative Santé 18 fev 2021)