Qu’est-ce que l’état hypnotique, la transe ?


La transe hypnotique. Photo de Céline Barbe-Deffayet près de Choisy-le-Roi

« L’esprit est un réservoir incroyablement vaste dont la plupart des gens ne réalisent pas encore le potentiel. La transe est une période de liberté permettant la découverte, l’exploration intérieure et la réalisation de nos potentiels. » Milton Erickson – Traité pratique de l’hypnose.

Que ressentons-nous lorsque nous sommes en état hypnotique ?

Etre en état hypnotique (en « transe ») c’est être complément absorbé, concentré à l’intérieur de soi. On oublie le temps qui passe, les voix et les bruits. On prend conscience de choses qu’on ne percevait pas avant comme notre respiration, certaines sensations, images ou impressions.

Cela ressemble aussi plus ou moins à des situations que nous rencontrons dans notre vie habituelle : par exemple lorsque nous nous laissons aller en train devant un paysage répétitif, regardant les arbres ou les poteaux qui défilent…, ou encore lorsque nous sommes absorbés par un film, un livre, une musique. On glisse dans un état second, un état différent de l’état habituel.

L’état hypnotique est de même nature, parfois léger, parfois intense, parfois profond… Certains disent qu’ils se sentent décoller, d’autres qu’ils plongent, c’est différent pour chacun…

Cet état particulier va être initié et amplifié dans une séance d’hypnothérapie parce qu’il permet d’atteindre des parties inconscientes et ainsi de mobiliser des capacités, des ressources très puissantes.

 Et la perte de contrôle ?

Quand on parle d’hypnose, parfois les gens s’inquiètent et ont peur de perdre le contrôle. L’hypnose que je propose est à votre service pour aller là uniquement là où vous voulez, évoluer dans ce qui est important pour vous. Le client reste maître à bord. Si je prends l’image d’un train, je joue le rôle du chef de gare, pas celui du conducteur. Les craintes de devenir quelqu’un d’autre ou de faire n’importe quoi sont normales si on se fonde sur des spectacles d’hypnose comme ceux de Mesmer ou de l’hypnose de rue.

L’hypnose de spectacle est une hypnose particulière qui cherche volontairement la démonstration et le sensationnel. Il faut savoir que ça ne marche pas sur tout le monde, seulement sur les personnes les plus suggestibles, ce qui est testé au début du spectacle par des exercices collectifs par les hypnotiseurs. Seuls ceux qui répondent le mieux seront invités sur scène. 20 à 25% des personnes ont cette capacité forte à lâcher prise et à se laisser aller de cette façon. Mais même avec ces personnes, cela ne fonctionne que si elles le veulent bien.