Comment les bols tibétains agissent sur le corps humain et plus particulièrement sur le cerveau ?
« Les bols chantants génèrent des sons binauraux, c’est-à-dire deux sons très proches générant un troisième son, identique à un battement … ce qui va progressivement stimuler les ondes cérébrales correspondantes, soit des ondes « alpha », qui correspondent à un état de relaxation et de calme du cerveau , soit des ondes « thêta » qui correspondent à un état proche du sommeil avec une profonde relaxation du corps.
Les « ondes cérébrales » sont mesurables à l’aide d’électrodes utilisées pour la réalisation d’encéphalogrammes et permettant l’étude de l’activité du cerveau . Les différentes fréquences correspondant à différents états :
- lorsqu’on est éveillé, dans un état de vigilance et de concentration normal, les ondes bêta sont émises . Il peut arriver que le cerveau produise des ondes plus rapides lors d’une activité mentale intense, les « ondes gamma ».
- dans un état plutôt calme et relaxé, sans stimulation externe, le cerveau émet des ondes plus lentes, les « ondes alpha ».
- Lorsqu’on est en état de relaxation profonde, pendant une méditation ou une séance d’hypnose, par exemple, ou bien en état de sommeil paradoxal, sont produites les « ondes thêta ».
- Lorsqu’on est en sommeil profond, le fameux sommeil réparateur, les « ondes delta » sont émises.
Selon le musicologue François-Marie Dru : « Les ondes alpha et thêta génèrent des hormones comme la somatotrophine qui stimule la croissance et la reproduction des cellules ». C’est ainsi qu’on peut considérer que les bains sonores, à l’instar des pratiques entraînant des états de relaxation profonde, permettent de maintenir un état propice à l’auto-guérison.