Quels que soient les problèmes de compulsion alimentaire, quelles que soient leur nature et leur importance, l’hypnose cherche à rétablir un équilibre de bien-être dans le corps et dans l’esprit. Quand on mange la tablette de chocolat (voire plus.), on n’est pas dans son état « normal». On ne peut plus s’arrêter, se contrôler. Quelque chose nous entraîne et nous échappe.
L’hypnose va, dans ce cas, nous amener à reprendre le contrôle, à retrouver du choix et de la liberté ! Manger ou ne pas manger. Manger ce dont on a envie. Manger simplement, naturellement. Manger avec plaisir.
Au cours d’une séance, on peut guider la personne vers de nouvelles habitudes ou automatismes alimentaires. On peut, par exemple, changer la perception que la personne a de certains aliments. Par exemple, si elle considère les sucreries comme une forme de récompense, elle doit pouvoir utiliser d’autres solutions pour se faire du bien. D’autres personnes ont enregistré une « sensation de vide » qu’une partie d’elle même cherche à remplir pour se soulager. On va agir au niveau des automatismes du cerveau limbique en installant des alternatives plus satisfaisantes à tout point de vue.
La démarche va s’adapter à la personne et à son alimentation/contexte pour en dépasser les limites. La perte de poids (ou la prise de poids pour ceux qui ont besoin de s’étoffer) intervient naturellement sans se mettre des contraintes. On évolue progressivement vers un poids de forme qui dépend de chacun.
Quand le surpoids ne provient pas de l’alimentation ou du manque d’activités physique, il y a d’autres pistes à considérer. C’est pour cela que l’accompagnement est totalement personnalisé à chacun / chacune.
Cliquez sur le schéma pour voir une animation qui décrit sur quoi et comment on peut agir avec des séances d’hypnose
Deux témoignages :
« C’est la première fois que je maigris sans contrainte. Je suis aussi beaucoup moins stressée. Je n’appréhende plus la nourriture de la même manière. Je continue à manger de tout mais je ne grignote plus entre les repas et je craque beaucoup moins pour des sucreries. En l’espace de sept mois, j’ai perdu 15 kilos. 5 kilos le premier mois puis les autres, tout doucement, au rythme de un ou deux par mois. Il m’en reste dix pour me sentir vraiment bien dans ma peau. (A. 60 ans)»
« J’ai essayé à peu près tous les régime depuis mes 13-14 ans… Avec l’hypnose, j’ai perdu mes 16 kilos très progressivement mais facilement. J’ai l’impression d’avoir été reprogrammée. Aujourd’hui, je ne mange plus de façon compulsive. Je suis capable de me servir une seule part de gâteau sans être frustrée, de manger une soupe et un yaourt le soir si j’ai fait des excès au déjeuner. Ce sont des réflexes naturels, qui ne me coûtent pas. (S. 42 ans) »